Projet L&R Rochefort

Maison : rénovation totale 

Cette maison, située à Chatou, de 140 m² était une véritable pépite. Difficile pourtant de s'y projeter car cette maison était en fait divisée en plusieurs pièces accessibles exclusivement en passant à chaque fois par le jardin. Invivable au quotidien pour cette famille avec 2 enfants.

L'objectif était donc d'ouvrir les espaces pour en faire une maison fonctionnelle tout en gardant le charme de l'ancien.

Entrée 

Remplacement de la porte d'entrée, pose de carreaux de ciment désembouage et sablage des radiateurs en fonte, nouvelle suspension et peinture. Transformation du placard d'entrée en WC. Création de rangements sous escalier. Installation d'un claustra pour ouvrir l'escalier.

 ©Bénédicte Karyotis

©Bénédicte Karyotis

©Bénédicte Karyotis

Salle à manger

L'ancienne chaufferie a été transformée en salle à manger/buanderie. Parquet huilé massif collé, porte invisible, peinture et suspension "araignée".

©Bénédicte Karyotis

©Bénédicte Karyotis

Salon

L'ouverture des murs porteurs était un vrai enjeu dans cette pièce de vie. La pose d'IPN a permis de réunir 4 espaces pour libérer la circulation d'une pièce à l'autre.

Le petit plus, l'ajout d'un poêle à bois à la fois design et réconfortant. Des marches en béton ciré font la jonction entre les carreaux de ciment de l'entrée et le parquet huilé massif collé du salon.

©Bénédicte Karyotis

©Bénédicte Karyotis

Chambre invités/bureau/salle de douche

La nature s'invite à l'intérieur grâce à ce papier peint panoramique. Des touches de bleu font écho au bleu de l'entrée. Une porte à galandage cache une salle de douche rose poudré. 

Mosaïque hexagonale texturée, miroir "galet" rétro-éclairé.

©Bénédicte Karyotis

©Bénédicte Karyotis

Cuisine

Une cuisine moderne blanc mat avec plan de travail en chêne massif. Table îlot en dekton, radiateur ultra plat toute hauteur, mosaïque noire en chevron pour la crédence et carrelage imitation carreaux de ciment au sol.

©Bénédicte Karyotis

©Bénédicte Karyotis

Couloir espace enfants

Les 2 chambres en enfilade ont laissé place à un couloir desservant 2 belles chambres et une salle de bains. Parquet huilé massif collé, création de niches permettant l'installation d'armoires.

©Bénédicte Karyotis

©Bénédicte Karyotis

Chambres enfants

Deux belles chambres, chacune son code couleur. La poutre maîtresse a été libérée de son ancien coffrage. Les radiateurs désemboués et sablés en noir mat. Parquet massif huilé collé, création de niches permettant l'installation d'armoires.

Salle de bains enfants

Créée de toute pièce, cette salle de bains atypique bénéficie d'un éclairage naturel grâce à l'installation d'une fenêtre de toit. Idéal en prenant son bain pour rêver en regardant les étoiles! Finies les disputes pour les enfants, chacun sa vasque.

Miroirs retro-éclairés, mosaïque "écaille de poisson", poutres apparentes et cachés au fond de la pièce, nous avons même eu le luxe de placer des wc, à l'abri des regards.

©Bénédicte Karyotis

©Bénédicte Karyotis

Chambre parentale

La grande salle de douche de l'étage a été divisée pour laisser place à une salle de douche qui s'ouvre sur la chambre à l'aide d'une porte à galandage. Côté palier se situent des wc indépendants.

Papier peint vert tendre, appliques métal et bois, suspension en osier, parquet huilé.

©Bénédicte Karyotis